Etanchéité à l'air / Infiltrométrie

L’étanchéité ou perméabilité à l'air caractérise la sensibilité d’un bâtiment vis-à-vis des infiltrations d’air parasites.

 

Dans les bâtiments basse consommation, les déperditions par renouvellement d’air non maîtrisé représentent un poste non négligeable.

 

Il est donc impératif de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

 

On peut aussi ajouter l’amélioration du confort thermique avec la disparition des courants d’air parasites.

 

Vérification de l’étanchéité à l’air

Pour vérifier l’étanchéité à l’air d’une construction, il faut effectuer un test d’infiltrométrie ou test de la porte soufflante (Blower Door).

Le test consiste à créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment à l’aide d’un ventilateur fixé sur une ouverture.

Ce test permet de mesurer la quantité d'air rentrant par fuite dans un bâtiment et d'identifier la localisation des fuites.

 

D’après des essais réalisés dans un grand nombre de logements en France, quatre grandes catégories de points faibles ont été répertoriées :

  • Les liaisons façades et planchers. (Ex : liaison mur / dalle).
  • Les menuiseries extérieures : (liaison mur / fenêtre).
  • Les équipements électriques : (prises de courant sur paroi extérieure).
  • Les éléments traversant les parois : (trappe d’accès aux combles).

Etanchéité à l’air et Réglementation Thermique

 Dans la Réglementation Thermique 2012 – RT 2012 – la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, doit être inférieure ou égale à :

* 0,60 m3/(h.m²) en maison individuelle ou accolée.

* 1,00 m3/(h.m²) en bâtiment collectif d’habitation.

 

Nos prestations

Nous réalisons des tests d’infiltrométrie sur des bâtiments de petits volumes (maisons individuelles) jusqu'à des volumes importants (bâtiments tertiaires et commerciaux).

Nous sommes équipés d’une porte soufflante RETROTEC offrant un débit jusqu’à 13592 m3/h à 50 Pa.