Etudes Thermiques

Réglementation Thermique RT 2012

Nous effectuons les études thermiques pour la nouvelle réglementation thermique RT 2012.

Nous réalisons les 2 attestations demandées dans la RT 2012.

 

La première attestation est à établir au dépôt du permis de construire avec le calcul du besoin bioclimatique (Bbio).

 

La deuxième attestation est à établir à l’achèvement des travaux avec le calcul des 3 exigences de la RT 2012 : besoin bioclimatique, consommation d'énergie primaire (Cep) et confort d’été (Tic).

 

Bâtiment Basse Consommation

Nous travaillons avec les architectes, constructeurs, promoteurs pour lesquels nous effectuons des calculs réglementaires, avec une prestation d’assistance pour atteindre la performance de Bâtiment Basse Consommation (BBC).

 

En effet, pour concevoir un bâtiment énergétiquement très performant, des échanges avec le bureau d’études thermiques sont nécessaires dès les premiers stades de la conception.

 

Maison Passive

Une maison passive est une construction garantissant un climat intérieur confortable aussi bien en été qu’en hiver sans système de chauffage traditionnel.

Cela repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation, l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation.

 

Nous effectuons les calculs avec le logiciel PHPP suivant la certification allemande Passivhaus.


Dépassement de COS jusqu'à 30%

Nous effectuons les calculs de consommation permettant un dépassement de COS jusqu'à 30%. Nous sommes habilités à établir les attestations nécessaires pour ce dépassement de COS. Cette disposition a été mise en place, par exemple, sur les communes de Chamonix, Combloux, Les Houches et Servoz.

 

Taxe Foncière

D’autres avantages existent pour les propriétaires de logement BBC. Comme des avantages accordés par les collectivités territoriales pour le paiement de la taxe foncière.