Le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) est un document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans notamment pour sauvegarder le bâtiment et son bon entretien.
Le Projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) permet aux copropriétés d'établir leur plan pluriannuel de travaux (PPT).
Le syndicat des copropriétaires doit mettre en place un Projet de Plan Pluriannuel de Travaux la fin d'une période de 15 ans à partir de la date de réception de l'immeuble.
L'immeuble doit être à destination totale ou partielle d'habitation.
L'obligation de mettre en place un projet de PPT concerne l'ensemble des copropriétés depuis le 01/01/2025.
Le PPT doit être actualisé tous les 10 ans.
Le PPPT est réalisé à partir d'une analyse du bâti et des équipements de l'immeuble et du diagnostic de performance énergétique (DPE) et, éventuellement, du DTG s'il a été réalisé.
Le PPPT doit comprendre les éléments suivants :
- Liste des travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité des occupants, à la réalisation d'économies d'énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Estimation du niveau de performance énergétique et de performance en matière d'émissions de gaz à effet de serre que les travaux permettent d'atteindre
- Estimation sommaire du coût de ces travaux et leur hiérarchisation
- Proposition d'échéancier pour les travaux dont la réalisation apparaît nécessaire dans les 10 prochaines années
Les travaux prescrits dans le PPPT et leur échéancier et, éventuellement ceux prescrits par le DTG, doivent être intégrés dans le carnet d'entretien de l'immeuble.